
Maud CHEVALLIER
PARFUMEUR CHEZ SOZIO.
MASTER ISIPCA FORMULATION ET EVALUTATION SENSORIELLE.
C’est une fierté et à la fois il faut garde en tête que les goûts sont très personnels et qu’on ne peut pas plaire à
tout le monde. Un parfum peut être un accessoire ou une seconde peau, chacun sent différemment et a vis a
vis du parfum a des émotions et souvenirs différents. Cette belle expérience m’a donc appris à créer sans
forcement chercher à plaire à tout le monde mais en essayant de toujours chercher un coté innovant qui
pourrait marquer les esprits.
Mon expérience personnelle durant et après le concours Corpo 35 Perfume Awards :
J’ai eu la chance que mon entreprise Muller et Koster m’autorise à participer à ce concours, j’ai adoré pouvoir
entreprendre ce processus de création, en demandant régulièrement l’avis de mes collègues pour pouvoir
améliorer mon parfum. Dans le monde du parfum, je pense qu’une équipe est essentielle pour entourer le
parfumeur et sa création, ça nous permet de prendre du recul et de toujours chercher à faire mieux.

Confessions olfactives



Quelle a été votre inspiration pour créer « Captain Rossi»?
La sigaride, une vielle matière première que j’ai découverte juste avant d’entreprendre les premiers essais de CAPTAIN ROSSI. Elle est très puissante et sent la boite de cigare avec des cotés boisés et épicés. Je ne l’ai pas utilisé dans le parfum mais je m’en suis inspirée pour retranscrire l’idée du capitaine qui fume sont cigare dans sa cabine.
Pouvez-vous nous décrire votre création :
J’aime bien m’inventer une histoire pour que mon parfum colle au plus près de mon scenario au fil des essais.
J’ai imaginé un grand voilier de bois qui silionne les océans agités. A sa tête, le CAPTAIN ROSSI, qui est installé dans son fauteuil de cuir, fume son cigare rapporté de Cuba, et consulte ses cartes étalées sur son grand bureau. Les effluves d’épices et de Rhum remontent des cales qui sont pleines de trésors antillais. Le magnifique voilier fait route vers l’Europe pour inonder de ces denrées exotiques et enivrantes.
Votre astuce parfumeur à communiquer à la clientèle qui souhaite acheter votre parfum :
J’aime les parfums qui ont un sillage, pour choisir un parfum à porter je le mets sur mon poignet et je l’oublie. Si au cours de la journée je me demande ce que c’est que cette bonne odeur c’est qu’il a assez de sillage pour moi.

« Captain Rossi »
Souvenir d’un équipage
Captain Rossi, seul sur une mer immense accablée de soleil, se tient droit, immobile, à l’affut.
Les canons se sont tus, on sent encore la poudre dans l’air, l’ennemi est peut-être encore là, caché
dans la brume, à l’horizon incertain.
Le navire est blessé, il saigne de l’huile de chanvre et du goudron épais.
Parfum d’éclats de santal, de liqueurs répandues et de tabac séché.