« Corpo35 autour du monde : Parole de parfumeur »

Au détour de 3 numéros exclusifs, nous aborderons le parfum au travers du regard d’un deslauréats de l’édition 3 de Corpo35 Perfume Awards. Saïf Parvez, originaire d’Inde, nous raconte son approche des tendances du marché de la parfumerie dans 3 pays qu’il connaît bien : l’Inde, la Suède et la France.
Petit tour d’horizon…

N°1 : L’inde, son pays natal

Saïf, que représente le parfum dans laculture indienne ?

Le parfum est ancré dans le culture indienne depuis de nombreux siècles, depuis l’utilisation de pâtes et
d’onguents à base de fleurs écrasées jusqu’à la
distillation d’huile de rose pour les familles royales aux
premières heures du pays. Le petit bijou parfumé de
l’Inde ? L’attar, un parfum botanique à base d’huile de
bois de santal fabriqué depuis des siècles à
Kânnauj, dans le Nord-Est du pays. Dans cette capitale
indienne du parfum, l’attar est un art manipulé avec une méthode de distillation ancienne traditionnelle. Fragrance qui plaît aussi bien aux hommes qu’aux femmes, l’attar est tantôt chaud, avec des notes de safran ou d’oud, tantôt rafraîchissant et floral. Deux attars sont particulièrement envoûtants : le Mitti Attar, à base d’argile du Gange ; et le Shamama, obtenu à partir
de la distillation de nombreuses fleurs et plantes.

L’un des ingrédients privilégiés pour la composition de l’attar est la rose de Damas, récoltée délicatement dans les champs avoisinant la ville.

Selon vous, le rapport au
parfum a-t-il changé ?

Aujourd’hui, l’attar revêt d’une moindre importance. Néanmoins, les Indiens prennent plaisir à prendre soin d’eux en utilisant notamment des crèmes cosmétiques parfumées. En raison de leur caractère abordable, ce sont les déodorants qui sont en tête du marché des parfums en Inde. En effet, en raison
de l’augmentation du revenu disponible et de la sensibilisation à l’hygiène personnelle, les Indiens sont à la recherche de produits pour améliorer celle-ci. Les brumes corporelles
« naturelles »; sont aussi utilisées régulièrement. L’Inde, déjà habituée aux produits ayurvédiques et aux propriétés
curatives naturelles, s’oriente lentement vers des parfums naturels présentant les mêmes avantages. Ainsi, les parfums qui se revendiquent « relaxants » ou « calmants » gagnent en popularité.

Quels parfums sont préférés ?

Habitués aux parfums unisexes, les Indiens suivent depuis plusieurs années l’influence occidentale, laquelle privilégie des senteurs différentes pour les hommes et les femmes. Pour les parfums masculins, les déodorants frais aux facettes boisées et hespéridées qui dénotent une sensation d’énergie fonctionnent bien. Les parfums fins, que l’on gardait autrefois au fond de l’armoire pour les grandes occasions, sont désormais utilisés au quotidien. Les parfums masculins aux senteurs moussues, boisées et orientales sont les parfums les plus performants sur le marché. Pour les femmes, les déodorants aux facettes florales, mielleuses et vanillées sont plus courants. Quant aux parfums, les floraux fruités et doux sont très appréciés.

Comment évolue le marché du parfum ?

Grâce à l’essor de l’utilisation d’internet et des smartphones, l’exposition de nombreuses marques internationales de parfums de luxe s’est accrue. Ces parfums sont considérés comme un levier pour progresser dans leur statut social. Les parfums sont devenus le quotidien des jeunes et de la population en général. Se parfumer a toujours été une coutume qui aujourd’hui s’intensifie avec la présence d’influenceurs et de marques ciblant la jeune génération. Grâce à une population jeune en croissance (l’Inde compte la première population de jeunes dans le monde), à l’émergence d’une vaste classe moyenne et à un meilleur accès à Internet, l’Inde est en train de devenir un acteur de poids dans l’économie de la beauté.