« Corpo35 autour du monde : Parole de parfumeur »
Au détour de 3 numéros exclusifs, nous abordons le parfum au travers du regard d’un des lauréats de l’édition 3 de Corpo35 Perfume Awards. Saïf Parvez, originaire d’Inde, nous raconte son approche des tendances du marché de la parfumerie dans 3 pays qu’il connaît bien : l’Inde, la Suède et la France.
Notre chronique aux côtés de Saïf Parvez s’achève par le berceau du parfum, la France.
N°3 : La France, le pays qui l’a révélé
Comment considérez-vous la France dans le monde du parfum ?
La France est le pays du parfum. Le parfum représentant une industrie importante dans le secteur de la beauté, il joue un rôle essentiel dans la routine quotidienne des Français. Le cœur de la culture du parfum se trouve dans le sud de la France, dans la ville de Grasse. Grasse, qui était auparavant connue pour parfumer les articles en cuir, est aujourd’hui connue comme la capitale mondiale des fleurs et du parfum. C’est là que se trouvent les célèbres matières premières qui composent les parfums comme la rose, le jasmin ou le mimosa.
Quelles sont à votre avis les habitudes du consommateur français ?
L’un des principaux points distinctifs de l’industrie de la parfumerie en France est que les consommateurs ont tendance à s’identifier au parfum et à la communication de la marque. Le flacon est d’ailleurs un critère important au moment de l’achat. La jeune génération a une certaine connaissance des fragrances et des parfums sur le marché. Comparé à d’autres pays, le consommateur français moyen connaît les produits sur le marché en raison de l’utilisation massive des
parfums et de la publicité omniprésente à la télévision.
Les parfums de la catégorie haut de gamme sont en hausse. Cependant, les grands groupes du marché dominent les canaux de distribution et laissent peu de place à la parfumerie de niche. Les produits de parfumerie sont principalement achetés dans les magasins de cosmétiques. Les parfums ayant des valeurs éthiques (faible empreinte carbone, absence de cruauté envers les animaux et matières premières d’origine locale) figurent également parmi les produits les plus recherchés. Les parfums fins avec une perception olfactive naturelle sont également en hausse. Les fragrances créatives et les idées novatrices qui se démarquent de la majorité des parfums sont appréciées et les parfums de niche qui sont annoncés ou soutenus par des influenceurs sont également en hausse.
En ce qui concerne la fragrance, la sélection est très diversifiée. Même si, pour les hommes, l’option généralement préférée et sûre est celle des parfums aux caractères frais, aromatiques et boisés, on assiste à une nouvelle tendance de parfums type fougère et floral boisé. Pour les femmes, on constate une augmentation de la consommation des parfums dont le profil olfactif est composé de matières premières florales, orientales, ambrées et de parfums chyprés fruités.
Le mot de la fin ?
Chaque jour, de nouvelles marques aux concepts créatifs et aux publics cibles variés voient le jour. Les marques de parfums indépendantes comme Room 1015 gagnent en popularité. D’autres, innovantes et avant gardistes telles que Collection35 commencent leur entrée sur le marché.
