» Corpo35 autour du monde : Parole de parfumeur «
Au détour de 3 numéros exclusifs, nous abordons le parfum au travers du regard d’un des lauréats de l’édition 3 de Corpo35 Perfume Awards. Saïf Parvez, originaire d’Inde, nous raconte son approche des tendances du marché de la parfumerie dans 3 pays qu’il connaît bien : l’Inde, la Suède et la France.
Nous continuons notre chronique avec ce deuxième numéro où nous interrogeons Saïf Parvez sur le pays où il vit actuellement, la Suède.
N°2 : La Suède, son pays d’adoption
A vos yeux, quelleest la tendance en matière de parfum ?
Du côté de la péninsule scandinave, le marché de
la parfumerie est très distingué. Le consommateur suédois moyen n’apprécie pas les parfums trop forts et puissants. Il n’utilise pas nécessairement des parfums trop masculins ou trop féminins, c’est pourquoi le marché des parfums unisexes est en pleine expansion. La demande de parfums de haute qualité et d’origine locale est en augmentation. On assiste à une vague de parfumerie de haute qualité et de caractère premium. Les parfums de masse sont quant à eux associés à des produits de moindre qualité, offrant des parfums polarisants et puissants. Des marques comme
Creed, Juliette has a gun, Jo Malone sont parmi les parfums qui sont perçus dans la rue.
Quelles sont d’après vous les particularités du marché du parfum en Suède ?
Le caractère naturel est considéré comme une priorité absolue par les consommateurs suédois. Les produits ayant des revendications naturelles et des avantages pour la
santé et le bien-être sont préférés aux autres. L’approche minimaliste, qu’il s’agisse d’un design minimal ou du nombre d’ingrédients contenus dans le parfum, est particulièrement appréciée. Cependant, en raison du manque de sensibilisation des consommateurs aux senteurs et aux parfums, des amateurs de parfums ont lancé des entreprises
pour guider les consommateurs dans le
choix de leurs parfums. L’une de ces entreprises est Sniph, basée à Stockholm. Sniph est une entreprise qui travaille en partenariat avec des
marques de niche mondiales qui revendiquent la haute qualité de leurs parfums. Elle facilite l’ouverture et la sensibilisation aux parfums de niche en
Suède. A titre de comparaison, il s’agit de l’équivalent de Nose ou Le Sommelier du Parfum en France.

« L’approche minimaliste, qu’il s’agisse d’un design minimal ou du nombre d’ingrédients contenus dans le parfum, est particulièrement appréciée. »
Comment se développe le marché ?
Cet attrait pour les parfums de niche, de haute qualité et innovants, associé à cette signature naturelle suédoise, a conduit à l’émergence de marques de parfums indépendantes et engagées. Celles-ci sont dotées d’une identité forte et d’une gamme de produits réfléchis, allant du design minimaliste suédois à des exécutions créatives très modernes. Voici quelques exemples : Agonist, Clean, L.A. Bruket ou encore la marque Byredo de la maison Diptyque.